Galerie du Jorat Exposition permanente
Descendre Monter

 

Mise à jour :
28.02.2013




Animations


Boutique





La galerie vous dévoile quelques articles de presse.

 

 

LE COURRIER - 24 février 2011

100 ans du peintre-aquarelliste Bernard Pidoux à la Galerie du Jorat

   Présenter un choix étendu de grandes aquarelles lumineuses de toute récente facture en présence d'un artiste qui fête ce mois-ci son centième anniversaire est un privilège rare. La foule d'amis et d'admirateurs de Bernard Pidoux, venus l'honorer lors du vernissage de son exposition le 11 février dernier, l'a fort bien compris. Par-delà un talent reconnu et confirmé depuis des lustres, il faut en effet une fameuse dose d'endurance, une vitalité et une passion créatrice toujours en éveil, avec un soutien familial indéfectible, pour atteindre ce cap et vouloir poursuivre sa voie artistique. Il ne s'agit donc pas de rétrospective, d'autant moins qu'une grande partie de ses œuvres de jeunesse et de maturité ont disparu dans l'incendie de son atelier de Jouxtens en 1975.

  

      Qu'à cela ne tienne, le peintre a repris ses pinceaux et ses escapades dans cette région lémanique où il puise son inspiration. Tant que sa mobilité le lui a permis, il a toujours travaillé d'après nature, sur le terrain. Sans dessin préalable, il a construit ses paysages selon sa vision colorée des lieux familiers ou préférés, à la campagne ou au bord d'un lac charmeur, sur ses coteaux plongeant vers ses eaux bleu turquoise et ses grandes barques aux voiles latines. Grâce à une technique éprouvée de l'aquarelle - mais les connaissances des arts plastiques de cet ancien professeur s'étendent au dessin, à l'huile, au monotype, à la sculpture et aussi à la faïence - et à une sensibilité à la poésie des sujets, il fait partager son empathie et sa fidélité pour ce coin de terre romande.

  

C'est dire que si on rend volontiers hommage à la longévité exceptionnelle de Bernard Pidoux et à la pérennité de son talent, c'est pour le visiteur de cette exposition événementielle l'occasion d'une plaisante découverte picturale aux séduisants contrastes sous le sceau de l'authenticité.

 

  Dimanche 27 février à 17h à la Galerie du Jorat, à l'occasion et dans le cadre de l'exposition des cent ans du peintre-aquarelliste Bernard Pidoux; lecture sera faite par Gil Pidoux (son fils aîné) des œuvres qu'il a écrites sous le pseudonyme de Jean Février. Accompagnement musical de Christian Caceres.



Emile Koog

retour aux articles